Publié le

08/04/2024

Mardi 2 Avril dernier, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) était présente dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris pour remettre l’un des Prix Inspiring Young Europeans 2023.

Porté par la Fondation Hippocrène, l’écosystème Inspiring Young Europeans regroupe 19 organisations ayant l’ambition commune d’informer, de sensibiliser et d’engager la jeunesse en Europe autour de thématiques qui leur sont proches telles que l’accompagnement des jeunes, le vivre ensemble et la promotion d’une citoyenneté durable européenne.

En 2023, ce premier réseau citoyen d’engagement de la jeunesse européenne lance le prix Inspiring Young Europeans dans le but d’aider les associations à étendre leurs projets à l’échelle européenne, leur permettant ainsi de multiplier leur impact et leur visibilité.

Sélectionnés à travers un appel à projets, les lauréats bénéficient d’une dotation financière ainsi que d’un accompagnement personnalisé (conseil, formation, mise en réseau…) dispensé par les membres de l’écosystème.

 

 

Pour cette première édition, trois projets ont été mis à l’honneur :

L’association Futbol Mas a été récompensée du Grand Prix pour son Projet District Spot. Destiné aux jeunes filles de 12 à 18 ans et résidant dans des quartiers populaires de Paris, ce projet vise à promouvoir le leadership et l’émancipation grâce à la pratique et les rencontres sportives. C’est également un moyen pour ces jeunes filles de se réapproprier les espaces publics sportifs, majoritairement occupés par des garçons. En organisant des échanges avec des associations similaires aux Pays Bas et en Allemagne, District spot élargit son impact et favorise ainsi la création de liens et l’entraide à une échelle Européenne.
 

Le Prix Inspiration a ensuite été remis à l’Association Emanciper Mayotte avec son Projet Empower Unite Reach out 3. Structuré autour d’une demande de financement Erasmus + avec la Norvège et la Lithuanie, ce projet tend à accompagner les jeunes mahorais dans leur mobilité vers les pays de l’Union Européenne. En organisant des temps d’échange entre diverses jeunesses européennes, ce projet permet aux jeunes de s’emparer de leur citoyenneté européenne et de développer des compétences interculturelles.
 

Inspiring Young Europeans s’étant associé pour cette première édition à l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OJAF), un troisième prix OJAF a été décerné au projet Grosse Semaine porté par l’Association MagnaVox. Ce projet réunit 32 jeunes français et allemands afin de rédiger guide touristique écoresponsable bilingue des villes jumelées de Nevers et Coblence. Tout en stimulant les compétences journalistiques des jeunes, l’élaboration de ce guide a permis de renforcer la coopération franco-allemande autour des enjeux du tourisme durable.

 

En tant que partenaire de l’écosystème et de cette remise de prix, l’ANCT représentée par Sandra Chaignon (Coordinatrice nationale communication fonds européens en France) a remis aux côtés de Jessica Larson (Cheffe adjointe de la Représentation en France de la Commission européenne) le Prix Inspiration à l’Association Emanciper Mayotte.

Teintée d’amitiés et d’enthousiasme, cette cérémonie de remise des prix a été une soirée inspirante, mettant en lumière l’engagement et les initiatives menées par et pour la jeunesse afin de créer du lien, et rappelant les opportunités qu’offre l’Europe pour le développement de ces projets.